Logo - ANFPP
Association Nationale pour la Formation Professionnelle de la Pharmacie

Prérogatives

Pour suivre cette formation, il faut occuper un emploi salarié dans une pharmacie d’officine ou hospitalière en Métropole ou Dom Tom et être titulaire de l’un des diplômes suivants :

 

Baccalauréat ou tout diplôme français permettant de s’inscrire en première année d’études de pharmacie

 

CAP d’Aide Préparateur en pharmacie, CAP Employé en Pharmacie et sa Mention Complémentaire

 

Diplômes étrangers reconnus équivalents au Baccalauréat français par le Ministère de l’Education nationale.

 

Pour trouver un emploi dans une pharmacie, nous vous conseillons de vous adresser directement aux pharmaciens de villes, d’hôpitaux, de cliniques …, de consulter le site : www.wk-pharma.fr  ou de parcourir les moteurs de recherche  « grossistes-répartiteurs » qui proposent parfois des listes d’officines recherchant du personnel.

Prise en charge de la formation

Les 2 années de formation au BP Préparateur en Pharmacie peuvent être prises en charge par un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (Actalians, Agefos…) sous condition que vous travailliez au minimum 20 heures par semaine à la pharmacie et que vous assistiez à des séances de travaux pratiques dans un centre de cours, situé à proximité de chez vous.

Organisation de l’année scolaire

L’année scolaire débute mi-septembre et se termine mi-mai. Elle se compose de cours et devoirs, envoyés régulièrement tout au long de l’année.

 

Les rendus des devoirs apportent à l’élève les heures de formation exigées pour se présenter à l’examen (800h).

Autres Formations proposées par l’ANFPP

Pour les redoublants, nous assurons la formation sous forme de modules : U10/ U20/ U31/ U32/ U40. Vous pouvez choisir de prendre les cours et les devoirs ou les devoirs seuls.

 

Aux élèves qui ont un bac non scientifique, nous proposons une Année Préparatoire au BP afin de les préparer à l’entrée en formation du BP Préparateur en Pharmacie. Pour ce faire, il n’est pas obligatoire d’occuper un emploi en officine.

 

Pour les préparateurs diplômés qui souhaiteraient se remettre à niveau, nous mettons à votre disposition un programme d’Actualisation des connaissances.

S’inscrire à l’ANFPP

Les inscriptions à nos cours sont prises entre le 1er Juillet et le 30 Septembre pour la formation du BP. Pour les autres formations, nous acceptons des inscriptions plus tardives.

 

Vous pouvez télécharger votre dossier d’inscription, correspondant à votre choix et profil sur le site internet de l’ANFPP.

 

Il faudra cependant nous contacter par mail ou téléphone pour que nous puissions vous envoyer  les documents complémentaires nécessaires si la formation est prise en charge par Actalians.

 

Il y a possibilité de régler en plusieurs mensualités sur demande d’échéancier auprès de notre organisme.

Bibliothèque en ligne

Elle s’adresse à toute l’équipe officinale : Diplômés (préparateurs, pharmaciens) ou Non Diplômés (élèves préparateurs, employés en pharmacie) et vous offre un grand choix de fascicules de cours réactualisés régulièrement, illustrés et attractifs ; des livrets avec fiches de synthèse et exercices ; des annales mais aussi des supports multimédias sous forme de Power Point, …

 

L’ensemble de nos ouvrages sont consultables et en vente sur notre bibliothèque en ligne via notre site www.anfpp.fr