Logo - ANFPP
Association Nationale pour la Formation Professionnelle de la Pharmacie

Son quotidien

Vous accueillez la clientèle et la conseillez. Sous la responsabilité et le contrôle du pharmacien, vous dispensez des médicaments (à usage humain ou vétérinaire). Vous réalisez des préparations sur prescription médicale. Vous délivrez aussi des produits pharmaceutiques, des produits de dermocosmétique, d’hygiène, de beauté, de diététique et des appareillages médicaux. Vous recevez, rangez et gérez les stocks.

Son profil

La réalisation de préparations et la dispensation de médicaments nécessitent une très grande attention, de la concentration et de la minutie. Le préparateur étant en contact permanent avec la clientèle, amabilité, disponibilité sont les qualités requises auxquelles s’ajoutent le sens des responsabilités et l’aptitude au travail en équipe.

Et après ?

Le marché du travail : A l’issue de la formation vous pouvez immédiatement exercer le métier de préparateur. La situation du marché est variable selon les régions. La mobilité peut être la clé pour saisir les opportunités. Néanmoins, dans ce secteur, le taux de chômage est peu élevé du fait d’un renouvellement du personnel important. Vous travaillerez principalement en officine, ou en hôpital ou éventuellement dans l’industrie. Le salaire dépend de la Convention Collective, du marché de l’emploi et de vos compétences. Continuer ses études : Vous pouvez vous spécialiser comme préparateur en pharmacie hospitalière, après une année de formation supplémentaire (hors ANFPP). Tout au long de votre carrière vous pouvez développer des compétences complémentaires (par la formation continue ou certificat de qualification) : aromathérapie, dermocosmétique, orthopédie…