logo-anfpp-tr

Le brevet de préparateur

Découvrez le cursus préparant à l’examen du brevet

Objectifs et finalités de la formation

Finalités de la formation : Obtenir, à l’issue des épreuves du Brevet Professionnel, le diplôme de Préparateur en Pharmacie / Former des collaborateurs du pharmacien autonomes et responsables.

Objectifs pédagogiques : A l’issue de sa formation, le Préparateur en pharmacie sera capable de seconder le titulaire de l’officine et plus particulièrement de :

  • Accueillir et conseiller les clients, avoir envers eux un rôle de prévention et de vigilance,
  • Analyser une ordonnance ou une demande de médicaments, dispositifs médicaux ou produits (diététiques, d’hygiène, cosmétiques, …),
  • Effectuer la vente des produits au public dans le respect des règles déontologiques et accompagner cette délivrance d’explications, recommandations et/ ou conseils,
  • Réaliser, conditionner, étiqueter et tarifer les préparations (magistrales, officinales, vétérinaires),
  • Gérer les stocks de l’officine,
  • Effectuer les tâches administratives.

Tarif & durée de la formation

Le tarif est de 4760 euros T.T.C. pour une durée de 400 heures de formation

Ce tarif sera majoré de 50 euros T.T.C. pour les envois pour l’Outre-Mer.

Date limite d'inscription

La date est fixée au 30 Septembre 2023.

Prérogatives

Le Brevet Professionnel de Préparateur en Pharmacie ayant été abrogé par arrêté en date du 17 Octobre 2022, les inscriptions en première année ne sont désormais plus possibles.

Pour la rentrée 2023, nous pouvons encore vous accueillir en deuxième année de formation, sous certaines conditions : 

  • Avoir validé votre première année dans un centre de formation (minima 400 heures de formation) il y a moins de quatre ans,
  • Occuper un emploi salarié dans une pharmacie d’officine ou hospitalière, en Métropole ou Dom Tom sous le statut d’Employé en Pharmacie, travailler au minimum un mi-temps par semaine à la pharmacie, assister à des séances de travaux pratiques dans un centre de cours situé à proximité de chez vous (le nombre de séances et le tarif sont variables selon les centres) et être titulaire de l’un des diplômes suivants obtenu en France :
    • Baccalauréat ou Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (D.A.E.U.),
    • BEP Carrières Sanitaires et Sociales,
    • CAP d’Aide Préparateur en pharmacie, CAP Employé en Pharmacie et sa Mention Complémentaire,
    • Diplômes étrangers reconnus équivalents au Baccalauréat français par le Ministère de l’Education Nationale.

Prise en charge de la formation

L’Employeur doit obligatoirement avancer les frais de la formation du BP Préparateur en Pharmacie avant le début de la formation.

Elle pourra lui  être remboursée par son OPérateur de COmpétence (OPCO EP, Agefos…) sous condition que vous ayez le statut d’Employé en Pharmacie avec un minimum d’un mi-temps par semaine et que vous assistiez à des séances de travaux pratiques dans un centre de cours situé à proximité de chez vous (le nombre de séances et le tarif sont variables selon les centres).

OPCO EP Tél. : 0 970 838 837 ou www.opcoep.fr.

Il faudra cependant nous contacter par mail ou téléphone pour que nous puissions vous envoyer les documents nécessaires à cette demande de prise en charge.

Organisation de l'année scolaire

L’année scolaire commence début septembre et se termine mi-mai. Elle se compose de cours et devoirs que vous irez télécharger directement sur notre plateforme informatisée.

Vos devoirs sont corrigés par des formateurs issus du milieu de la pharmacie, qualifiés et spécialisés dans leurs enseignements.

Ils sont ensuite renvoyés par courrier accompagnés d’un corrigé-type de d’annotations personnalisées. 

  • Les cours : En deuxième année de formation, les cours par correspondance couvrent le programme officiel (Référentiel) des unités 31 (Sciences pharmaceutiques) et 32 (Commentaire Technique Ecrit) du BP de préparateur en pharmacie.
    Chaque apprenant doit télécharger des cours tout au long de l’année scolaire. Ces cours sont ponctuellement revus et réactualisés.
  • Les devoirs : L’apprenant télécharge également des devoirs régulièrement dans l’année, qu’il rédige et qu’il nous adresse par mail ou par courrier. Un correcteur annote le devoir qui est retourné à l’apprenant avec un corrigé-type polycopié. Dans leurs corrections individuelles, les pharmaciens et préparateurs correcteurs pourront prodiguer des conseils et renseignements complémentaires.
    Les devoirs comportent des questions précises sur les cours téléchargés obligeant l’apprenant à faire la synthèse d’un sujet donné, et des questions permettant de réaliser des exercices d’application. Les correcteurs pourront contrôler sa progression et le conseiller sur les points à revoir. Une note et une appréciation sont portées sur chaque devoir, donnant une indication précise sur le travail fourni.
    La réalisation des devoirs est très importante puisqu’elle valide le temps de formation.
  • Le suivi personnalisé : Un dossier individuel regroupe tous les renseignements concernant l’apprenant (documents reçus, notes obtenues…) et permet de suivre l’évolution de ses connaissances et sa progression. L’apprenant pourra également soumettre à l’encadrement administratif tout problème qui se pose à lui (par mail ou téléphone) et sera mis en relation avec un formateur si besoin.
    Des documents complémentaires de travail, de réglementation concernant de nouvelles directives ou d’informations lui seront régulièrement communiqués.

Méthodes et moyens pédagogiques de l'ANFPP

  • Formation en alternance qui permet d’acquérir une véritable expérience professionnelle,
  • Pédagogie mixte, majoritairement en distanciel pour la Théorie et en présentiel dans un centre de formation pour les Travaux Pratiques,
  • Supports de cours et de devoirs à télécharger directement sur notre plateforme informatisée,
  • Evaluation des connaissances et des sujets acquis (ou à revoir) lors de chaque rendu de devoir,
  • Diaporamas / Powerpoint,
  • Certificat de réalisation attestant du suivi de la formation,
  • Réunion annuelle de concertation pédagogique entre membres de l’équipe ANFPP,
  • Evaluation de notre formation par les apprenants.

Contenu de la formation et Programme

☑️ Anatomie-Physiologie
☑️ Pathologie
☑️ Pharmacologie
☑️ Toxicologie
☑️ Homéopathie
☑️ Pharmacognosie
☑️ Phytothérapie
☑️ Dispositifs Médicaux

🔗 Consultez le programme de la formation 

☑️ Commentaire Technique d’Ordonnance

🔗 Consultez le programme de la formation 

☑️ Travaux pratiques de préparation et de conditionnement de médicaments (théorie uniquement, pratique faite en présentiel en centre de formation)

 

☑️ Travaux pratiques de reconnaissance (théorie uniquement, pratique faite en présentiel en centre de formation)

☑️ Français
☑️ Histoire Géographie

 

Modalités de délivrance et Validation du diplôme

L’apprenant passe les épreuves du Brevet Professionnel de Préparateur en pharmacie au sein de l’Académie de son lieu de résidence.

Selon les Textes officiels (Décrets et Arrêtés du 10 Septembres 1997), les candidats au Brevet Professionnel de Préparateur en Pharmacie doivent justifier à la date à laquelle ils se présentent à l’examen dans son ensemble ou à la dernière unité ouvrant droit à la délivrance du diplôme de :

  • 800 heures de formation théorique,
  • 20 mois d’activité professionnelle exercée dans une pharmacie.

 

Le Brevet Professionnel de Préparateur en Pharmacie est une certification de niveau IV composée de 5 épreuves ponctuelles comportant 8 unités de compétences, délivrée par le Ministère de l’Education Nationale si l’apprenant obtient une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 (en tenant compte des points et coefficients affectés à chaque épreuve).

Le candidat titulaire d’un Baccalauréat obtenu en France peut être dispensé de l’épreuve E5 (Unité 50) Expression et Connaissance du monde.

A savoir : la formation théorique n’est valable que 4 ans, les unités quant à elles, peuvent être conservés par le candidat en vue d’une session ultérieure pendant 5 ans.

Attention, la dernière session d’examen du Brevet de Préparateur en Pharmacie aura lieu en Mai 2025.